La Chapelle Sainte-Croix
Edifiée entre l'an 989 et 1000 de notre ère, ce lieu de culte fait partie des plus anciens monuments de pur style roman que l'on peut trouver dans la région. Les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille l'auraient construite afin d'y servir leurs offices. La Chapelle est classée au titre de Monuments Historiques.
Le Château
Cette ancienne grande demeure à l'allure massive et importante a successivement appartenu aux familles d'Albe, de Varadier et d'Estourmel par le mariage de filles de chacune d'elles. Autrefois centre vivant, il est aujourd'hui par sa vocation de centre socio-culturel, le phare intellectuel et le gardien des traditions du village de Saint-Andiol.
L'Église Saint-Vincent
On attribue également cette réalisation aux abbés de Saint-Victor. Cet édifice était au XIe siècle une simple chapelle de style roman qui fut fortifiée ultérieurement. Elle renferme un ciborium gothique, art fleuri du XVe siècle, d'une rare beauté. L'église est classée au titre de Monuments Historiques.
L'Hôtel de ville
Le 26 juin 1514, Jérôme de Varadier achète une maison avec cour de style Renaissance. Sur la façade, il fait sculpter les armoiries aux trois annelles de sa famille. En 1650, le sieur Villard rachète l'hôtel et le transforme en un important relais de poste. Au siècle suivant, elle devient Auberge de France. En 2001, elle est rachetée par la municipalité, pour devenir le nouvel Hôtel de Ville, en 2008.
Jean Moulin
Né en 1899 à Béziers et baptisé en l'église de Saint-Andiol en août de cette année-là, ce héros de la Résistance a, par ses liens familiaux, adopté Saint-Andiol comme refuge au coeur de notre Provence où il fait bon vivre.