Depuis 2013, l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts sont réglementés par un arrêté préfectoral.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté détaillé.
Depuis 2013, l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts sont réglementés par un arrêté préfectoral.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté détaillé.
La commune s'est engagée dans une démarche écologique en utilisant aucun produit phytosanitaire pour le traitement des ses espaces verts.
Cette volonté s'inscrit dans une démarche de développement durable et de santé publique.
La commune connait plusieurs foyers de Chancre Coloré du platane dispersés sur le territoire.
En plus les foyers situés le long de la Nationale 7, deux foyers se sont développés dans le parc du château qui compte environ 200 Platanes.
Un platane infecté par ce champignon, n’a aucun moyen de défense efficace et meurt en quelques mois. Ce parasite pénètre par une blessure et se transmet d’arbre en arbre par les systèmes racinaires.
En 2011, un arrêté défini les stratégie de lutte contre ce fléau. (arrêté ci-joint).
Le chancre coloré, pourtant fréquent dans notre région, n’est pas toujours facile à reconnaître. En effet, les jeunes symptômes sont discrets et difficiles à repérer. Les mortalités peuvent être dues à d’autres parasites ou toxicités. Voici quelques clés pour l’identifier.
Au niveau de l’aspect général de l’arbre, on peut observer que le feuillage se réduit, jaunit légèrement et que la fructification devient plus abondante.
Sur le tronc et les charpentières, il apparaît des nécroses de couleur bleu violacé, bordées de brun orangé qui progressent en forme de flamme vers le sommet de l’arbre. Les tissus atteints sèchent, l’écorce se fendille et reste alors adhérente au tronc.
Si vous avez un doute sur l'apparition de la maladie, n'hésitez pas à contacter les techniciens du FREDON PACA.